Spécialités culinaires bordelaises

Spécialités culinaires bordelaises

Les spécialités culinaires bordelaises

La région de Nouvelle Aquitaine regorge de traditions, et notamment de spécialités culinaires bordelaises. D’ailleurs, ces cinq spécialités risquent de vous mettre l’eau à la bouche…

 

1.  Le canelé

Le canelé apparaît pour la première fois dans les années 1930. Son origine est liée au collage du vin. En effet, auparavant on utilisait les blancs d’oeuf pour filtrer le vin. Les jaunes d’oeuf étaient alors dédiés à la confection de gâteaux. C’est donc à ce moment là qu’on a eu l’idée de créer cette petite merveille. Par conséquent, c’est la spécialité traditionnelle bordelaise la plus réputée. Il s’agit d’un petit gâteau à base de pâte à crêpe croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. On aime son délicieux parfum de vanille caramélisée relevé par une petite touche de rhum. 

spécialités culinaires bordelaises

                       

2. Le bouchon de Bordeaux 

C’est Jacques Pouquet qui, en 1976, a imaginé cette confiserie. Il s’agit d’une des spécialités culinaires bordelaises sucrée. Le bouchon de Bordeaux est une petite friandise de la même forme qu’un bouchon de liège. Il se constitue de pâte beurrée et fourrée à la pâte d’amandes et aux raisins confits dans une eau de vie de la région, la Fine de Bordeaux. Le bouchon de Bordeaux est très apprécié tant par les petits que par les grands. Aujourd’hui, cette friandise se décline dans d’autres régions en de nombreuses combinaisons, s’associant donc aux arômes de chaque terroir. 

Spécialités culinaires bordeaux

 

3. La lamproie 

La lamproie est un poisson proche de l’anguille péché dans l’Estuaire de la Gironde. Et, une fois cuisinée, c’est une pure merveille. Ce poisson est la star de la fameuse recette de la Lamproie bordelaise. En effet, celle-ci est mijotée avec des poireaux, des oignons et des herbes dans une onctueuse sauce composée de quelques vins de Bordeaux rouges de caractère. 

Lamproie Bordelaise

 

4. Les huîtres

Les huîtres proviennent de Cap Ferret et d’Arcachon. Et, pour les bordelais, ce sont les meilleures huîtres du monde. Elles se dégustent donc parfaitement avec un petit vin blanc sec, un jus de citrons et des crépinettes (une sorte saucisse plate de viande hachée parfumée au vin blanc). En bref : un délice !

        Huîtres de bordeaux

5. Le grenier médocain

Le grenier médocain est une charcuterie régionale. La panse de porc est d’abord farcie, parfumée à l’ail et aux épices exotiques. Ensuite le charcutier la roule et la coud. Enfin, il la cuit au court-bouillon. Mais on le déguste froid et tranché finement. Il fait partie des spécialités culinaires bordelaises que l’on sert à l’entrée d’un repas.

grenier médocain

 

 

Après la dégustation : direction Virtual Room Bordeaux

Après avoir dégusté ces bons plats bordelais, direction Virtual Room Bordeaux pour découvrir l’expérience de la réalité virtuelle et pour découvrir des aventures inoubliables en famille ou entre amis !

spécialités culinaires bordelaises