Connaissez-vous le “motion sickness” ? Il se traduit par une sensation de nausée chez certains utilisateurs de casques de réalité virtuelle. Le motion sickness peut être un véritable frein pour quelqu’un voulant tester la VR. Mais chez Virtual Room aucuns risques ! On vous explique pourquoi dans cet article.
Pourquoi Virtual Room échappe au motion sickness ?
Si Virtual Room échappe au motion sickness, c’est parce que cette sensation à été prise en compte lors du développement de nos missions. En effet, notre studio à mis un point d’honneur au confort et à l’immersion des joueurs lors de la création de nos aventures.
Une fois votre casque VR HTC Vive installé, vos manettes en mains et la mission démarrée, vous allez pouvoir vous déplacer dans un box de 9m². Vos déplacements et mouvements seront ensuite retranscrits dans l’aventure en temps réel. Ainsi, pas de décalage entre ce que vous faites dans la vraie vie et ce que vous faites pendant votre aventure. Votre oreille interne sera parfaitement coordonnée avec vos mouvements et ne vous causera aucune sensation désagréable lors de votre expérience chez Virtual Room.
Les raisons de ce mal être en réalité virtuelle
Certaines personnes éprouvent parfois une sensation de mal être lors d’une session de jeu en réalité virtuelle. Elles sont victimes de motion sickness, aussi appelé “cinétose”. Ce mal peut être comparé au mal des transports qui fait souffrir environ 15% de la population française.
Le motion sickness peut se traduire par une sensation de nausée, une migraine, des sueurs. Il peut parfois persister quelques jours pour les personnes les plus sensibles.
Dans certains jeux en VR, le joueur se déplace dans la réalité virtuelle mais pas en vrai. Cela crée un décalage entre l’oreille interne et le corps. Les yeux perçoivent le déplacement mais l’oreille interne ne le ressent pas. À l’inverse, lors d’un voyage en bateau par exemple, les yeux ne perçoivent pas le mouvement mais notre oreille interne indique à notre cerveau que nous nous déplaçons. C’est ce décalage qui crée alors une confusion et parfois des nausées. Mais pas de problème chez Virtual Room, nous vous garantissons une immersion tout en confort sans aucuns risques d’éprouver une sensation désagréable.
Nous espérons que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur les problèmes causés par le motion sickness et que vous aurez envie de venir tester sereinement les expériences proposées par notre studio de développement français d’ici peu.
Nous vous attendons aventuriers !